Qui sommes-nous ?

Nos actions

Photos

diaporama 2013

Bogdanesti 2013

IMGP8812.jpg

IMGP8784.jpg

IMGP8791.jpg

Boîte libre3

dgnfgngfwnwwdgwdfgn

dfgnfwgn

wgfn

wfgn

wgfn

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://amitiegenlisroumanie.free.fr/data/fr-articles.xml

Cette association est issue d'un important mouvement de protestation contre la politique dite de « systématisation des villages roumains » élaborée par le régime roumain de Nicolae Ceausescu qui menait vers la destruction de l'habitat rural traditionnel roumain. Ce mouvement de protestation a abouti à l'adoption de plusieurs milliers de villages roumains par des communes occidentales et puis s'est transformé en un vaste mouvement d'assistance humanitaire et d'aide d'urgence.

Après quelques années, l'action s'est à nouveau transformée. De nombreux projets de développement durable ont été imaginés et mis sur pied par ces partenariats bi-polaires. Parallèlement des actions transversales ont été menées par les coordinations nationales avec l'appui de partenariats locaux (campagne de dénonciation de la traite des êtres humains, soutien à des associations roumaines de défense de l'environnement et du cadre de vie comme à Rosia Montana)

Une des plus grandes réussites de l'OVR est la mise sur pied du premier réseau de tourisme rural avec logement chez l'habitant, le "Retea Turistica». Grâce aux gains, les logeurs ont pu améliorer rapidement leurs habitations et la quote-part qu'ils laissent à la caisse commune permet d'investir dans des aménagements collectifs. Actuellement, une trentaine de villages se réclament du Retea. Les prix pratiqués restent dans une bonne moyenne mais l'avantage de la formule réside surtout dans le fait que le touriste est en contact direct avec la vie du village et de ses habitants. Tous les documents relatifs à cette pratique peuvent être obtenus au siège de l'association.

À travers ses actions, l’OVR a constamment œuvré à la construction d’une Europe solidaire et mosaïque. L’une de ses dernières grandes réalisations dans cette optique est la mise sur pied de raids-vélos de solidarité « Delta60 » qui ont déjà conduit les participants à cycler par deux fois tout le long du Danube (2005 et 2007) et en boucle en Transylvanie roumaine (Rouemania 2009). En 2011, ce raid se déroulera en Bucovine, en Moldavie mais aussi en République moldave. Chaque km cyclé doit être sponsorisé à raison de 1 euro. L’argent ainsi collecté est affecté à des projets de développement durable dans principalement dans des villages de Roumanie.

Pour mener à bien leurs projets dans ces villages à plus de 2 000 km, les associations de fait ou ASBL créées dans la mouvance d’OVR ont aussi acquis de l’expérience quant à la conduite des relations à établir et à gérer avec les Pouvoirs locaux, régionaux et internationaux. Et par effet-miroir, leurs membres se sont intéressés et impliqués davantage dans les structures décisionnelles de leurs propres milieux de vie (mandats communaux, animation d’ASBl, bureaux de consultance dans le développement rural…). Et même, certains n’hésitent plus à s’investir dans des mouvements d’opposition tels qu’à Verviers ou la population ne veut pas de la destruction des berges et du recouvrement de la Vesdre pour créer un méga-centre commercial géré par la multinationale ForumInvest…

En mars 2009, l'OVR a pu, avec éclat, fêter ses 20 ans à Bucarest. Accueillie par l'Académie roumaine, l'Institut culturel roumain et le Musée du Paysan, elle reçut des mains de Cristian Preda, représentant le Président de la République et en présence des Ambassadeurs de différents pays concernés, une haute distinction honorifique pour son action exemplaire en faveur de la sauvegarde et du développement des villages roumains.

Lors de la séance de clôture de trois jours de commémoration, les Roumains présents ont demandé à l’OVR de ne pas terminer sa mission mais de continuer à les accompagner sur cinq plans qu’ils estiment prioritaires :

  • Soutien dans les actions de développement local avec priorité à l’accessibilité à l’eau potable et aux soins de santé.
  • Formation à la gestion locale et à la création d’associations citoyennes.
  • Accompagnement et échanges d’expérience dans la valorisation des ressources locales et la sauvegarde du patrimoine rural.
  • Accompagnement dans le travail de mémoire portant sur la période avant révolution.
  • Triangulation des partenariats visant une ouverture aux pays voisins dont la Moldavie mais aussi aux pays du Sud.

Tout en travaillant les missions qui lui ont été confiées, l’OVR intensifie maintenant l’extension de son action à travers l'Europe voire aux frontières actuelles de l'Europe comme en Moldavie par exemple. Dans cette optique, en Belgique, l'OVR est devenue l'Organisation des Villages en Réseaux (AG juin 2009)et en France, OvrSolidarités (AG novembre 2009)

Aujourd'hui (janvier 2011), il existe encore une coordination OVR en Belgique francophone et germanophone ainsi qu'en Région flamande ( ADR), en Suisse, en France, aux Pays-Bas et en Roumanie. Une AISBL de droit belge réunit plusieurs de ces coordinations. Elle permet des échanges d'informations, de pratiques et la gestion de projets transversaux. Son siège est situé Maison de la solidarité -- Chaussée de Jolimont, 263 à 7100 Haine-Saint- Pierre (La Louvière) en Belgique Quelques comités locaux existent aussi au Luxembourg, en Allemagne et en Angleterre. On peut estimer qu'il existe encore plus de cinq cents communes et associations coopérant avec leurs homologues roumaines.


Date de création : 27/02/2014 @ 14:54
Catégorie : - 1989 : Décision du parainage de Bogdanesti
Page lue 833 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
dNaat5
Recopier le code :


  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche
Recherche
Calendrier
Sondage
Que pensez-vous de ce site ?
Allez voir
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dNaat5
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!